About OBNi for Morocco

De quoi s’agit-il ?

Qui ?
  • Le programme à été lancé par le Premier Ministre Britannique David Cameron en 2012.
  • Cette initiative est le fruit du partenariat de la Chambre de Commerce Britannique & UK Trade and Investment .
Quoi ?
  • Cette initiative a pour but d’accroitre et de fournir le support nécessaire aux TPE/PME britannique désirant se développer dans des marchés ayant un potentiel de croissance important.
  • Renforcer les capacités du réseau britannique mondial de support au B2B sur 41 marchés mondiaux dont le Maroc.
Quand ?
  • En cours d’exécution.
Où ?
  • 41 marchés émergents parmi eux le Maroc.
Pourquoi ?
  • Doubler les exportation annuelles britannique pour atteindre un milliard de pound en 2020.
  • 100,000 exportateurs britannique supplémentaire d’ici 2020.
  • Augmenter la moyenne d’entreprises britanniques exportatricse de 1/5 a ¼ (moyenne E.U).
  • Maintain UK as no.1 EU location for inward investment.
  • Faire du Royaume-Uni le destinataire n°1 des investissements étrangers émanant des marchés émergents.

Quel sera le rôle des partenaires ?

UKTI

  • Mettre en place des partenariats stratégiques.
  • Fournir un financement pour développer les capacités des réseaux B2B.
  • Transférer la responsabilité du support aux PME vers les réseaux B2B.
  • Rediriger les ressources du UKTI vers des activités a forte valeur ajoutée.

The British Chambers of Commerce (BCC).

  • Etablir un standard d’accréditation global, et accréditer les “Overseas Business Networks “.
  • Coordonner les activités du réseau de chambres accrédites .
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Ensemble

  • Développer un réseau global intégré de B2B reliant les marchés britanniques régionaux aux marchés internationaux.
  • Développer une offre de support globale à l’étranger.
  • Coopérer avec UK Business Networks pour améliorer l’accès aux opportunités d’affaires à l’étranger.
  • Coopérer avec la communauté des institutionnels britanniques pour accroitre le support et l’investissement.

Pourquoi le Maroc?

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Mr David CAMERON, Premier Ministre Britannique

“There are valuable markets out there that just haven’t received the attention from government that they deserve. Places like Mexico, Kuwait, Vietnam, Algeria, Kazakhstan, Indonesia, South Africa and Morocco”

« And we need to do more to get Britain into these markets now. So today I am personally appointing a number of senior parliamentarians as trade envoys. They will engage directly with governments in each of these countries and help open up these crucial markets to more British businesses. »

Un partenaire stratégique…800 ans de relations bilatérales

  • Un environnement politique Stable.
  • Indicateurs macroéconomique pertinents.
  • Facilité dans la pratique des affaires.
  • A Business Environment Favourable for Investment.
  • Un environnement des affaires favorable à l’investissement.
  • Une main d’œuvre jeune et qualifiée.
  • Une position géographique stratégique.
  • Stratégies sectorielle ambitieuse.
  • Infrastructures modernes.
  • Une vision marocaine géostratégique concernant l’Afrique: Le Maroc porte de l’Afrique.

Quelle sera la valeur ajoutée pour le Maroc ?

Capitaliser sur l’expertise et le savoir faire britannique.

Augmenter la visibilité et l’attractivité de l’économie locale.

Accroître les flux des IDE.

Contribuer à la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays.

L’accès à un réseau élargis bénéficiant d’une qualité de service et d’une visibilité incomparable.

Offrir au consommateur marocain des produits de bonne qualité et repositionner l’entreprise marocaine dans de nouveaux challenges.

Pourquoi la BritCham ?

  • 90 ans d’expertise sur le marché marocain.
  • Un réseau intègre et diversifié représentant le tissu économique marocain.
  • Une équipe dynamique d’expert en conseil à l’import et à l’export.
  • Des liens très forts avec les instances publiques et le gouvernement marocain, ainsi qu’avec les institutions britanniques.
  • Une profonde expertise dans les BtoB.
  • TCapacité d’offrir un package de services sur-mesure.

En quoi cela consiste-t-il ?

MISSION COMMERCIALE

Identifier les secteurs stratégiques et organiser des missions commerciales.

INFORMATION

Fournir des informations stratégiques aux entreprises britanniques intéresses par le marché marocain.

CENTRE DES AFFAIRES

Mettre à la disposition des entreprises britanniques et locales un centre d’affaires.

SERVICES

Délivrer une panoplies de services aux entreprises britanniques , et partager avec eux l’expérience sur comment gérer un business, trouver son partenaire de choix, lancer ses produits et pénétrer le marché.

COMMUNICATION

Renforcer la stratégie de communication en utilisant des supports modernes.